Calendrier

< mars 2023 >
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

HL303 en Baie de Somme

Pendant le mois de juin, la 303 s’est offert une petite escapade en Baie de Somme. Ce haut lieu de la vapeur touristique et à voie étroite à permis de démontrer les incroyables capacités retrouvées de la machine SNCV rénovée par la CITEV pour le compte de l’ASVi.

Ci-dessous quelques images de ces journées passées près d’autres machines et les traditions locales qui permettent aux vapeurs de « s’affronter » …

La 303 affront au démarrage la Haine-Saint-Pierre, ce sera la seule victoire de notre machine !
Puissant démarrage de Morlay vers Noyelles
Samedi, démarrage de la 303 en même temps que la (petite) Morbihan. N’oubliez pas le son pour visionner…
Samedi, le match de 16h30 contre la 101 Morbihan … Cette fulgurante 303…
Les mêmes à 15h. Peu de chances contre l’incroyable 303
Mais par contre l’autre « belge » (fabrication Haine-Saint-Pierre) nous laisse peu de chances….
Départ de Morlay vers le Crotoy avec la rame dite Bretonne . Admirez la taille de la rame (après la 1ère minute)
La 303 et la rame « Suisse », pas courte non plus : 6 voitures ex BOB, 1 voiture à 2 essieux et 1 fourgon à bogies.
La rame « SE » : 1 fourgon, 2 voitures bogies SE Somme « Manage »+ 1 voiture PLM Orange Buis les Baronnies+ 1 voiture suisse à essieux + 2 voitures bogies SE Somme vertes « Manage » + 1 voiture suisse à essieux
.. la puissance du démarrage de la 303 !! Avec une rame de 8 voitures dont 5 à bogies .. Extraordinaire !

Au final un bel échange d’expériences, des circulations magnifiques et sans failles (ou presque). Et un petit dégât lors du transport de la machine. En effet suite à un freinage du camion, un bas de jupe a été légèrement plié.

Photo de Christian Scheemaekers – merci Christian
Photo Christian Scheemaekers
Détail de l’atelage – photo Christian Scheemaekers

Mais quel plaisir de voir la machine « dans son élément ». Ceux qui n’ont pas connu la vapeur vicinale authentique (et nous sommes plutôt – et de plus en plus – nombreux) peuvent se rendre compte des capacités de ces machines et des efforts qu’elles effectuaient à l’époque… A très bientôt pour de nouvelles circulations.