Calendrier

< mai 2023 >
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7Vapeur le 7 mai 2023 toute la journée
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Quelques nouvelles, les chantiers avancent (encore et toujours)

La fin de saison est tombée à l’eau, merci COVID. C’était (quasi) prévisible mais jusqu’à la dernière minute, on a espéré. Parce que les efforts consentis cette année sont énormes, parce que les bonnes volontés ont travaillé tant que possible pour faire une belle saison, et qui en fait sera certainement une des moins bonnes des dernières années. Ces efforts ne sont pas perdus, bien entendu, et notre situation n’est pas la pire. La mise en valeur de notre patrimoine ne s’arrêtera pas pour autant.

Mais on aurait apprécié un épilogue plus sympa que cette abrupte fin d’année qui laisse tout le monde sur sa faim.

A la nocturne nos visiteurs et amateurs auraient normalement découvert la 9888 presque terminée et magnifiquement restaurée, avec un frein Pieper fonctionnel (assez unique en son genre).

Les deux remorques (A1484 et A11501) sont aussi en phase de finition, avec la mise en place des colonnes de frein, et pourront bientôt former un train aussi beau que celui-ci (mais nous on a la couleur) dans lequel vous reconnaissez certainement la première et la dernière voiture :

1905 – SNCV-NMVB – B-Melreux, Gare – 22/07-1936 – Photo J.A.A.Bosch (Heerlen)

La remorque la plus éloignée comporte trois groupes de deux fenêtres comme la A.1484 , et la dernière (A.1905, contemporaine de la A.11501 mais de construction Tyberchamps – un des noms des Ateliers de Godarville ) très similaire à la A.11501 et l’on distingue la différence de rythme dans les fenêtres, la première classe (à l’arrière du train) disposant d’un espace élargi entre les deux fenêtres (les trumeaux).

Autre vue d’un « petit train vicinal » typique :

Autre petite rame vicinale typique, avec en queue, une remorque mixte à nouveau. Grammont, carte postale ancienne.

Et à Saint-Jean :

Nous avons encore du matériel en chantier, les deux baladeuses sont en cours de rénovation (pas loin de reconstruction) , nous avions donné des nouvelles la dernière fois au mois de juillet (suivez ce lien pour relire) , et depuis les choses ont pas mal avancé :

Voici donc la 8821 (Ateliers Germain 1910) dont le châssis est entièrement reconstruit (comme toujours en récupérant un maximum d’éléments « en état » .

Au passage on constate l’ajout – en cours – d’un cylindre de frein… On remarque aussi la présence de pièces neuves… A un certain point cela n’a plus de sens de sauver un morceau de métal troué …

Et ci-dessous l’autre baladeuse dans une position un peu inconfortable. La A.8861 (Droeshout & Windels)

Candidat suivant pour la rénovation, le châssis de la 8861 (toujours sur le dos)

Et la machine ?

La 303 commence son hivernage afin de la protéger des dégâts éventuels liés au gel mais aussi pour lutter contre toutes les dégradations liées à sa « non-utilisation », en espérant pouvoir la sortir la saison prochaine le plus possible !

En attendant les magiciens frottent, nettoient, réparent, renouvellent les pièces les plus fragiles… Ci-dessous un exemple de pièce démontée.

Vanne d’extraction en cours de nettoyage et révision
Petit souvenir de la saison … Merci au cinéaste !

L’année s’achève, n’oubliez pas que si le COVID vous a empêché de dépenser l’argent de vos vacances (ou autre), vous pouvez faire un don à la Fondation Roi Baudouin pour aider l’association à continuer son travail de rénovation et mise en valeur du patrimoine ferré des vicinaux.

Tous les dons à la FRB sont déductibles (à partir de 40,00 euros) mais doivent être effectués avant le 31/12 pour compter encore cette année.

D’autres nouvelles suivront avant janvier. Mais à vous tous qui nous lisez, nous vous souhaitons déjà une « bonne » (meilleure) fin d’année et espérons vous voir en 2021 à bord de nos très nombreux véhicules rénovés (grâce à vous) !