La saison a (enfin) repris et la machine a pu parcourir la ligne. De ce côté pas de problème, et la distance a été respectée en créant une rame bien longue à l’aide … des véhicules du service électrique. Si le visiteur lambda ne l’a pas vu, notons que c’est ce que l’on essaie d’éviter, en rénovant une rame complète « vapeur » (homogène mais pas trop quand même) comprenant un exemplaire de quasi chaque possibilité de remorque. Et cela permettra aussi à terme aux remorques « électriques » de retourner aux trams électriques (qui en ont aussi besoin). Donc, le chantier des remorques progresse, ci-dessous quelques vues de l’avancement de la pose des filets et matricules sur les deux dernières remorques :
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-07-11-at-17.37.27-768x1024.jpeg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-07-11-at-17.37.30-1024x768.jpeg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-07-11-at-17.37.31-1-1024x768.jpeg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-07-11-at-17.37.31-1024x768.jpeg)
Ces mêmes remorques ont besoin de marchepieds, un élément plutôt pratique. Sur base d’une pièce existante ceux-ci sont en cours de reconstitution :
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-06-24-at-10.32.42.jpeg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-06-30-at-09.44.09-1.jpeg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/WhatsApp-Image-2020-06-30-at-09.44.09.jpeg)
Petit update du 15/07/2020, des photos supplémentaires :
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/110187546_1055579994838307_5510891846352545284_n.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/109385189_273164487301500_1668687928444942545_n-1024x768.jpg)
C’est pas fini, ça bouge à Saint-Jean (CITEV)
Mais oui, quelques filets de peinture et des marchepieds c’est pas assez (et on vous parle même pas des autres travaux « hors rame vapeur » à Thuin. A Saint-Jean le travail continue sur (ce qu’il reste des) les baladeuses (en réalité les châssis). Merci à Jean-Claude qui nous communique régulièrement des vues.
L’un d’entre eux se trouve à l’envers (roues en l’air) sur un wagon plat. L’autre est garé à côté sur le tronçon à voie métrique. Ils ne sont plus en état de première jeunesse. Aux pires endroits, les longerons du châssis sont en dentelle.
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4449b-Copier-1024x768.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4392b-Copier-1024x768.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4415b-Copier-768x1024.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4423b-Copier-1024x768.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4442b-Copier-1024x768.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4450b-Copier-1024x768.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4436b-Copier-768x1024.jpg)
![](https://hl303.be/wp-content/uploads/2020/07/IMG_4461b-Copier-1024x768.jpg)
Voilà, assez de nouvelles pour le moment. N’oubliez pas que tout cela c’est aussi grâce à vous. Et que le musée est à nouveau ouvert (réservation obligatoire sur web.asvi.be/formulaire-de-reservation et le nombre de visiteurs est limité (mais la limite n’est pas souvent atteinte). La machine sera à nouveau de sortie pour le weekend du 15 août. Et les autres jours profitez aussi des véhicules traditionnels du la SNCV…