Calendrier

< mars 2023 >
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rénovation des baladeuses, on y est presque !

La remise en état d’une rame vapeur nécessitait évidemment d’inclure les aspects les plus divers de l’exploitation de la SNCV. Cela concerne donc aussi les trajets à vocation plus « touristique », une activité absolument pas négligeable à une époque où les voyages n’avaient rien à voir avec ce qu’on fait maintenant.

Une journée à la mer ou des découvertes de grottes représentaient un déplacement exceptionnel, et bien entendu, la SNCV était bien là pour l’assurer. Et là où le panorama ou le paysage en valaient la peine, ce sont les baladeuses qui transportaient les voyageurs.

Dans ce contexte et afin de compléter la panoplie « début de siècle » (1900 évidemment) les deux (premières) baladeuses ont été envoyées en rénovation. Ces véhicules ont une structure très légère, un châssis très simple (et léger), et les boiseries en partie supérieure. Rien de plus. Le tout réalisé bien entendu avec une élégance propre à leur époque.

La rénovation n’était donc pas bien « compliquée » puisqu’il suffisait de démonter tout, rénover ce qui devait l’être, remplacer le reste (essentiellement les boiseries), et remonter. Facile non ? Tellement facile qu’on l’a fait deux fois. Il y a évidemment un léger cynisme dans la phrase précédente, la simplicité est apparente, le savoir-faire de l’époque était merveilleux, reproduire ces remorques en respectant les techniques, les matériaux et le style représente un ensemble colossal d’efforts. Le travail s’achève, il faut maintenant donner les couches de protection et de couleur, puis vérifier tout le fonctionnement technique, et enfin, remettre en service. Encore un peu de patience.

Voici quelques vues de la plus avancée des deux, lorsqu’elle était encore à Marche dans notre menuiserie préférée :

A8861 :

8861 à Marche (photo LD)
8861 (LD)
A8861 : Ce n’est pas de l’Ikea (photo LD)
8861 presque prête à partir de Marche (LD)

Finalement le 12 août elle est arrivée à Thuin :

Welcome home 8861 ! (PEB)
Préparation du déchargement de la 8861 – remarquez les essieux qui rentrent à Thuin, il s’agit des restes de la rénovation des remorques A1484 et A10501 (PEB)
Premier contact
Et premiers tours de roues sur les rails de Thuin… 12/08/2021

Et la A8821

Le remontage est en cours et elle devrait suivre le même chemin très prochainement …

Vous appréciez le travail ? Venez nous rendre visite, ou contribuez à votre manière à l’œuvre !