Le châssis a été déplacé sur une autre voie et débarrassé de la bâche de protection. Le révélateur (blanc) ayant révélé … quelques faiblesses, il faut décaper à nouveau certaines parties du châssis. Un autre traitement décapant sera appliqué ensuite, avant de l’enduire à nouveau avec un apprêt approprié.
La soute gauche (eau et charbon) est en reconstruction ; de nouvelles tôles ont été soudées sur la face intérieure. Ceci n’est pas sans peine, car le squelette des vieilles cornières se déforme sous les tensions. Il faut redresser (chauffer au chalumeau et ajuster à la masse) puis ressouder.
Au niveau des essieux : les travaux d’ajustement se poursuivent : les boîtes à essieux sont en cours de placement.
Il en est de même pour les bielles. On attend de recevoir les nouveaux coussinets en fabrication à Alès. L’ajustage se fait à St Jean :
Les glissières sont de retour : elles ont été allésées. Pas de recharge, sauf à quelques endroits où des trous s’étaient formés.
Le compresseur est en cours de reconditionnement. L’atelier en a acquis deux, identiques ; ceci a permis de récupérer les meilleures pièces pour recomposer un appareil complet :
La robinetterie est en reconditionnement :
Merci à J-C Andrieu !