Calendrier

< mars 2024 >
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Saint-Jean : 303 et une voie métrique, le 2 décembre 2016

(Merci à J-C Andrieu)

Les essieux, dans l’atelier, ne sont plus sur le wagon plat. Au contraire, les voilà au sol, et sur rails. En effet, le personnel de l’atelier a posé un troisième rail pour réaliser une voie métrique, qui sera nécessaire pour les premiers essais de la machine dans quelques mois.

dsc_6937b-copier

dsc_6947b-copier

Les techniciens s’affairent à la reconstruction de la 2ème soute à eau. Elle était en plus mauvais état encore que la première. A part la face supérieure (avec la bouche de remplissage) qui est conservée, toutes les autres tôles sont remplacées.

dsc_6943b-copier

Une nouvelle tôle de fond est en préparation : on peut voir les nouveaux orifices (avec les 4 boulons) qui servent à l’intercommunication des soutes et aussi à la prise d’eau des injecteurs.

dsc_7004b-copier

La première soute est terminée et emmaillotée dans un film plastique en attendant sa repose

dsc_6994b-copier

Le châssis, est rentré dans l’atelier ; Après décapage en octobre, le voilà remis à neuf, entièrement peint en noir.

dsc_6974b-copier

dsc_6966b-copier

Dans l’atelier on peut voir que toutes les pièces pour le remontage des essieux sont présentes : outre les essieux : les boîtes d’essieux complètes,

dsc_6960b-copier

Les étriers de fixation des lames de suspensions ont été refabriqués (les anciens étaient cassés)

dsc_7007b-copier

Les plaques de sous-garde sont en restauration : les orifices des boulons, ovalisés, sont rechargés par soudure puis réalésés sur mesure.

dsc_6989b-copier dsc_6991b-copier dsc_6993b-copier

 

Dans le hangar voisin, où sont garées toutes les locos de la CITEV , on peut voir un wagon plat portant de nombreuses pièces détachées de la HL 303, en attente de remontage.

dsc_7010b-copier dsc_7012b-copier