Quoi de neuf ?
Première surprise : une jeune stagiaire sous le soleil généreux, sur le plateau du wagon vicinal, s’applique à percer des trous dans les structures métalliques qui maintiennent les ridelles latérales. Pas facile : l’acier est costaud, et il faut user de patience.
Mais le résultat est du plus bel effet.
La rénovation de ce wagon est presque terminée. Et à la suite : les 2 bogies rénovés attendent leur départ vers Thuin pour retrouver la remorque A1853 toujours sur des bogies provisoires.
Et la machine ?
Derniers changements : Le plancher arrière est en place, là où la chaudière est alimentée en charbon.
Le circuit de freinage (pneumatique) est en ordre. On a donc placé les conduites de robinet de frein de ce côté aussi et tout fonctionne.
Les 2 tampons ont été remontés.Et aussi le panneau frontal arrière.
Sur la chaudière, on a ajouté quelques vannes, notamment celles qui alimentent en vapeur les injecteurs d’eau.
Au-dessus : la sablière a été installée. La cheminée a reçu son chapeau : restera à définir le panier pare-escarbilles.
La vanne à tiroir du régulateur (dans le dôme qui est déposé) pose quelques problèmes d’étanchéité, elle doit être rodée en place.
La suite ?
- Le remontage continue avec :
- Le placement des bielles et de la transmission.
- Les conduites de vapeur des accessoires.
- Ajuster les soutes à charbon : pratiquer les ouvertures au bas.
- Les superstructures, les volets (jupes) latéraux.
- Etc…
Encore du travail !
Et aussi, à l’extérieur : une autre pièce de valeur qui appartient au TVC : l’autorail Renault VH 24 qui date de 1935.
Et pendant ce temps du côté de Nettinne (Province de Namur) :
Les châssis sont en cours de rénovation. Renforcement ou remplacement du métal disparu …